Votre truc à vous, c’est le café, le bon, pas celui que distribuent les machines qui trônent, alignées, sur le mur du fond de la cafétéria. Non, prendre un café est pour vous tout un art de vivre qui commence chaque matin selon un rituel bien précis. Celui-ci débute par la mise sous tension de votre machine à café en grains, la sélection de la mouture et de la quantité désirée, le bruit de l’eau sous pression et l’écoulement du café dans votre mug favori, et enfin, l’odeur délicieuse qui chatouille vos narines, juste avant de procéder à sa dégustation. Vous aimeriez bien que cet instant précieux se prolonge au bureau, à l’hôtel ou ailleurs, mais vous êtes assez souvent déçu par les systèmes mis à votre disposition : distributeurs automatiques, bouilloires et café lyophilisé dans les chambres d’hôtel, café filtre chez les amis, etc.
Mais sachez que des modèles de cafetières, qui ont fait leurs preuves, existent en version nomade. Vous pourrez les emporter partout avec vous et reproduire votre plaisir quotidien. Nous en avons testé 3 : la cafetière italienne et la cafetière à piston, deux systèmes que vous avez peut-être déjà utilisés, et que de nombreux amateurs de café considèrent comme étant les systèmes les plus efficients pour vous concocter le meilleur café en respectant et en magnifiant ses arômes, et l’Aéropress, la nouvelle venue sur un marché de plus en plus florissant.
Les deux premières sont des versions individuelles de deux modèles qui existent, depuis longtemps, en version familiale. La troisième est une modernisation de la cafetière à piston.
Voici un comparatif plus détaillé sur cet article.
La cafetière italienne
Le principe est simple, une partie basse réservée à l’eau, une partie haute qui récupère le café, et entre les deux un filtre en métal pour le café moulu qui sera traversé par l’eau sous pression. Simple et efficace.
Nécessite : une source de chaleur (attention certaines ne fonctionnent pas sur les plaques à induction) et du café moulu.
La cafetière à piston
Un récipient en verre, un filtre métallique du diamètre du récipient en verre relié à une tige, c’est le piston. Une bonne cuillerée de café au fond du récipient, on remue, de l’eau bouillante, un peu d’huile de coude, et le tour est joué.
320 g env. De 1 à 3 tasses.
Nécessite : de l’eau bouillante et du café moulu.
L’Aéropress
C’est aussi une cafetière à piston, mais qui fonctionne à l’envers. Un récipient cylindrique, avec au fond, un filtre contenant le café. Vous versez le café, vous remuez, refermez le filtre et vous pressez le tout grâce à un piston, le tout directement dans votre tasse ou mug préféré. Une différence de taille ici, vous pouvez choisir le type de café que vous désirez de l’expresso au café allongé. Et elle est fournie avec une petite housse de transport.
572 g env. De 1 à 3 tasses.
Nécessite : de l’eau bouillante et du café moulu.
Laissez-vous tenter !
Voilà, vous avez toutes les informations pour bien choisir votre cafetière nomade. Et il y a fort à parier que les inventeurs et les designers travaillent déjà sur de nouveaux modèles encore plus nomades, et surtout qui vous permettront, de plus en plus, de vous affranchir des contraintes d’accès à une source de chaleur pour pouvoir préparer votre précieux nectar.