Vous avez de nouveaux locaux pour votre entreprise et vous ne l’avez pas encore équipée avec une machine à café ? Il est temps de se pencher sur la question ! Les études ont prouvé qu’une machine à café de bureau permet de créer une plus forte cohésion entre les collègues. Cela renforce les liens entre les employés et leur entreprise. En France en particulier, la « pause café » fait partie des valeurs culturelles de la vie professionnelle. 84% des salariés en France jugent la présence d’une machine à café de bureau indispensable !
Les différents types de machine à café de bureau
Il existe de nombreux modèles pour faire son café. Nous allons détailler ceux qui sont le plus couramment utilisés dans un bureau, et établir un comparatif des meilleurs choix selon la taille de votre entreprise.
La machine à filtre
C’est la machine à café la plus simple et celle qui coûte le moins cher. En France, c’est l’équipement le plus utilisés pour faire son café. Elle peut en produire de grandes quantités, ce qui est toujours pratique dans une entreprise.
De plus, les grandes variétés de café moulu permettent de varier selon les goûts et de trouver une option qui convient au plus grand nombre tout en restant économique.
Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est la qualité du filtre qui est avant toute chose déterminante ! Choisir un filtre de mauvaise qualité peut vraiment nuire au goût de votre café.
Son principal inconvénient, c’est qu’il faut prévoir la préparation du café à l’avance, puisque le processus peut prendre plusieurs minutes. Dans les entreprises qui ont une pause café un peu serrée, cet aspect chronophage est un peu prohibitif.
Nous recommandons la machine à filtre, en particulier dans les entreprises de dix personnes environ.
Le percolateur
C’est l’option idéale pour les amoureux du café. Si vos employés sont particulièrement friands d’expressos, on préférera le percolateur à tout autre système. En effet, il préserve les arômes du café à la perfection. C’est un des meilleurs moyens d’obtenir le café idéal.
Gardons à l’esprit qu’un entretien hebdomadaire demeure obligatoire si on veut préserver le goût et le fonctionnement de l’appareil. De plus, il conviendra mal aux entreprises de taille moyenne. On ne peut préparer qu’un ou deux cafés à la fois, et la machine est très gourmande en énergie.
Le distributeur de boissons
Dans les grandes entreprises, c’est souvent l’option privilégiée. Les distributeurs de boissons chaudes sont effectivement pratiques : on peut fournir du café pour plus de cent personnes par jour si nécessaire.
Son installation est cependant assez coûteuse et problématique. Il faut s’assurer d’avoir une arrivée d’eau et un accès à une prise électrique. Comptez en moyenne 2000 à 6000 euros cependant…
Une solution économique, c’est de demander à louer une machine auprès d’une grande marque. Dès lors, l’entretien et l’installation sont gratuits; mais ce sont les employés qui passeront à la caisse !
Un autre inconvénient majeur, que nous avons tous à l’esprit, c’est la qualité du café. Il est rare que ce type de machine fournisse un café de bonne qualité, bien qu’il puisse être satisfaisant.
On privilégiera donc ce type de modèle pour les entreprises très larges qui veulent fournir du café au plus grand nombre.
La machine à capsules
Si vous n’avez pas passé les dix dernières années dans une grotte, vous ne pouvez pas ignorer l’avènement des machines à capsules. Ces-dernières sont conçues pour préserver au mieux l’arôme du café.
Leur utilisation est enfantine, et elles sont parfaitement calibrées pour produire un café de bonne qualité. On trouve de très nombreuses variétés. Thé, café, chocolat… En quelques secondes, votre boisson est servie.
Deux inconvénients majeurs se posent à tous les utilisateurs de ce type de modèles cependant.
Le premier, c’est le prix de la machine elle-même, qui peut atteindre 300e pour les modèles de qualité. Le second, c’est le prix des capsules qui sont relativement coûteuses. Il faut prévoir environ vingt ou cinquante centime. L’aspect écologique n’est pas négligeable : les capsules ne sont pas compostables !…
Pour les grandes entreprises, cette solution peut s’avérer coûteuse et peu pratique. Elle sera plus adaptée aux petites entreprises qui veulent soigner leur image de marque. Et pour cela, une machine à café de bureau super design peut être un plus !
Coffeefans, notre référence café
Que ce soit pour choisir une machine à café de bureau ou pour soi, Coffeefans est un site internet de passionnés qui enquête sur les nouveaux modèles. Leurs sélections sont basées sur des tests scrupuleux, motivés avant tout par leur goût du café.
N’hésitez pas à consulter coffefans.fr si vous voulez davantage d’informations, notamment en matière de comparatifs de produits. Non seulement les rédacteurs du site se sont efforcés de comparer les modèles, mais ils ont aussi établi quel design privilégier pour le goût, l’aisance d’utilisation et la maintenance nécessaire.