Les dernières statistiques publiées en 2012 montrent que les ventes de produits italiens ont progressé en France avec + 10 % pour les fromages, + 5 % pour les huiles d’olive etc. Un engouement qui touche aussi la fameuse pizza emblématique de la péninsule.
La pizza : un marché porteur
En 2015, près de 820 millions de pizzas ont été consommées en France, soit une augmentation de 1,5% par rapport à 2014. La France est tout simplement le plus gros consommateur de pizzas en Europe… loin devant l’Italie !
Pour information, le pays qui consomme le plus de pizza reste les Etats-Unis avec une moyenne de 13 kg par an et par personne contre 10 kilos par an pour les français et 5 kilos pour les italiens.
La France étant deuxième du classement, pas étonnant que les professionnels du secteur soient nombreux. On recense en France environ 21 000 pizzerias et 5 000 camions. Plus de 50% des pizzas sont consommés dans des restaurants italiens qui font de la résistance face aux chaînes de pizzerias nationales. 10% des pizzas sont livrées à domicile.
L’épicerie italienne a aussi le vent en poupe
L’épicerie italienne elle aussi tire son épingle du jeu. Il s’ouvre à Paris une vingtaine d’épiceries italiennes chaque année, souvent des restaurateurs qui ouvrent à côté de leur établissement principal un autre commerce spécialisé.
L’ensemble des épiceries fines italiennes propose un rayon frais conséquent pour vendre fromages, charcuteries, pâtes fraîches, antipasti… L’épicerie italienne a bien évoluée ces dernières années avec une montée en gamme des produits pour faire face à la concurrence de la grande distribution qui est consciente de cette opportunité.
Il y a 15 ans, la plupart des épiceries italiennes proposaient des produits similaires de gamme moyenne pour des prix assez élevés. Aujourd’hui, les épiceries fines nouvelles misent sur les petits producteurs et les produits artisanaux.
Les épiceries italiennes proposent souvent une cave à vins italiens très bien achalandée avec de nombreuses spécialités difficile à trouver en France. Cette valeur ajoutée n’est pas passée inaperçue auprès des amateurs de bons vins.
Le marché des pâtes en plein boom
Les ventes de pâtes restent très élevées en France. Quoi de plus normal : c’est un plat simple, rapide, peu onéreux et qui se marie avec des milliers de recettes différentes.
Il se vend 490 millions de paquets de pâtes par an pour un chiffre d’affaires de 580 millions €. Environ 40% de ce marché est emporté par les pâtes de marques de distributeur.
Les Français consomment deux fois plus de pâtes que de riz et en achètent 12 fois par an et seulement 6 fois pour le riz. Les ventes de pâtes ont progressé de 1,1% en volume en 2012. Aujourd’hui, les Français consomment plus de 8 kg de pâtes par an. mais sur ce point, les italiens restent loin en tête avec 25 kg en moyenne.
La mozzarella suit le mouvement
La consommation de mozzarella a elle aussi augmenté de plus de 15% en France entre 2013 et 2015. Ce fromage italien a su s’imposer face à une concurrence féroce en France, le pays des 365 fromages.
La mozzarella est du reste un des fromages les plus consommés sur la planète : trois millions de tonnes sont vendues chaque année. Les français en achètent quatre fois plus sur la période allant de mai à septembre car sa fraicheur est bienvenue en période de fortes chaleurs.