Aujourd’hui, leader mondial de la production vinicole, l’Italie entretient avec le vin une véritable l’histoire d’amour qui ne date pas d’hier. Les Romains cultivaient déjà la vigne la vigne à l’antiquité. De nos jours, le vignoble s’étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile. Produit star des épiceries italiennes, le vin italien reste encore une valeur sûre.
2017 une année difficile pour le vin italien
En 2017, la production de vin en France a enregistré une forte baisse de 19 % en volume et atteint 36,7 millions d’hectolitres « seulement ». La France conserve toutefois son rang de second producteur mondial de vin derrière… l’Italie qui elle aussi a connu des déboires en 2017.
La production de vin en Italie a ainsi baissé de 23 % soit 39,3 millions d’hectolitres . Elle reste le premier producteur mondial malgré tout. Ensuite vient la France donc et en 3ème place l’Espagne avec une production de 33,5 millions d’hectolitres.
Sachez-le, 5 pays représentent à eux seuls 50 % du vignoble mondial : Espagne (13 %), Chine (11 %), France (11 %), Italie (9 %), Turquie 6 %.
le vin italien est porté par sa consommation intérieure solide. Ainsi les 4 pays où l’on boit le plus de vin en litre par habitant de plus de 15 ans sont :
Portugal : 54
France : 52
Italie : 42
Suède : 41
Mais le vin italien reprend le dessus pour ce qui est des exportations à l’international.
Espagne : 22 Millions d’hl
Italie : 21 Millions d’hl
France : 14 Millions d’hl
Les différents types de vins italiens, parmi les plus fameux
- abboccato: entre un vin demi-sec et demi-doux
- amabile : un demi-sec
- dolce : vin moelleux
- frizzante : vin pétillant à ne pas confondre avec spumante qui est un vin mousseux
- novello : un vin nouveau
- ripasso : vin ayant subi une re-fermentation sur lie
- riserva : des vins DOC ou DOCG
De très bonnes bouteilles à moins de 40 euros
La péninsule italienne permet encore de déguster d’excellent crûs à moins de 50 euros. Nous vous recommandons notre top 3 des meilleurs vins italiens.
1 – Trebbiano d’Abruzzo, 2007 de la maison Valentini
2 – Amarone della Valpolicella classico, 2003 de Quintarelli Giuseppe
3 – Bolgheri Sassicaia, 2009 de Tenuta San guido.
Dans les grandes étiquettes, nous recommandons aussi le Tignanello 2004 ou le Guidalberto, aux alentours de 30€ qui reste vraiment d’un très bon degré de satisfaction.
Comment se procurer du vin italien en France ?
Les épiceries italiennes modernes sont désormais des cavistes accomplis du fait de la popularité du vin italien en France. Même des épiceries de province proposent maintenant une carte de vins plus que correcte. Citons par exemple L’épicerie 128, une épicerie italienne à Orléans, qui propose plus de 100 bouteilles disponibles immédiatement.
Internet reste aussi et bien sûr une valeur sûre. Des sites internet spécialisés proposent parfois plus de 4000 bouteilles en stock avec les plus grandes appellations.