Le robot pâtissier est un type particulier de robot qui permet de préparer aisément et sans effort des gâteaux. Grâce à son bras automatisé, il est possible d’y fixer de nombreux accessoires tels que le crochet, le batteur et le fouet pour réaliser des mélanges assez homogènes. Il est donc important de faire un choix judicieux.
Ce petit guide d’achat retrace les caractéristiques importantes à prendre en compte pour choisir le meilleur robot pâtissier.
Le type d’usage rime avec le niveau de gamme
Le premier critère de choix est de savoir l’usage auquel sera destiné le robot pâtissier. S’il s’agit juste d’un usage occasionnel à domicile, les modèles classiques de robot pâtissier peuvent faire l’affaire. Il s’agit des robots pâtissiers standards. Ils sont très utilisés pour créer de recettes sucrées. C’est des robots en plastique avec un design assez élégant. Ils sont très fragiles pour les usages quotidiens. Pour un usage régulier, il faut des robots ayant des matériaux en métal et en inox. Ils sont donc très robustes et résistent à l’usure la plupart du temps. Il existe des robots assez sophistiqués qui possède des options très utiles.
Les ustensiles adaptables comme accessoires
Pour choisir un robot pâtissier, il faut veiller à ce qu’il possède des accessoires importants comme caractéristiques. Généralement, on peut en citer 3 à savoir le crochet, le batteur et le fouet. Le crochet est un ustensile qui permet de pétrir, de replier les pâtes lourdes afin de les rendre assez souples. Le batteur avec sa forme de feuille est un accessoire qui permet de faire des crêtes ou des gâteaux. Il sert pour éliminer généralement les grumeaux des pâtes semi-liquides. Le troisième accessoire assez capital est le fouet qui sert à émulsifier, à relever les blancs en neige. C’est l’accessoire utilisé pour réaliser la crème chantilly. L’autre accessoire est le mélangeur du robot pâtissier. Il permet à la perfection tous les gestes humains sans brusquerie. Plusieurs robots possèdent le blender intégré pour le mixage des fruits.
La capacité de la cuve comme un critère de choix
La capacité d’un robot pâtissier est un critère déterminant de choix. La cuve a une capacité de un litre pour les petits modèles et de cinq litres en moyenne pour les modèles robustes et performants. La cuve permet de réaliser une grande préparation pâtissière pour un grand nombre d’individus. Pour faire le bon choix, il faut donc vérifier la taille et la matière de la cuve. Une grande cuve prend plus de place à la cuisine. Il faut donc opter pour une taille moyenne afin qu’il n’y ait pas de débordement des blancs en neige. Pour ce qui est de la matière, les robots en inox sont plus robustes par contre les modèles en verre ont un joli design. Toutefois, les robots en verre sont moins pratiques car sont très cassables.
La puissance et la résistance du moteur comme caractéristique
Pour préparer de la pâte à brioche ou à pain, le robot pâtissier est souvent mis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de prévoir un appareil ayant un moteur puissant. Les modèles classiques possèdent un moteur moins puissant qui parfois ne tienne pas assez longtemps. Par contre, les robots sophistiqués sont dotés de moteur performant qui répond favorablement pour les usages fréquents. Pour connaître la puissance d’un robot pâtissier, il ne suffit pas lire simplement les indications de watts affichées au niveau de l’étiquette. Il faut surtout vérifier l’emplacement du moteur. Un moteur situé au niveau du bras est appelé un moteur à transmission directe et la puissance est à 100%. Lorsqu’il est situé au niveau du socle de l’appareil, on parle de moteur à courroie et dans ce cas la puissance subit une nette déperdition.
Le design comme critère non moins important de choix
On n’achète pas un robot pâtissier pour le mettre dans un placard. Il passe tout le temps à la cuisine et doit dès lors être esthétique. Les robots en inox de Kenwood ont un look assez attrayant. Il existe d’ailleurs plusieurs types de robot avec des couleurs multiples à savoir le blanc, le noir, le rouge, le bleu, le vert, le rose et autres. L’idéal serait donc de marier le design du robot avec le décor de la cuisine. Les modèles Kitchenaid dans tous les cas sont les plus jolis du marché.
La facilité du nettoyage et le prix comme critères de choix
Le robot pâtissier doit être nettoyé après chaque usage pour éviter les moisissures et les impuretés. Il faut dès lors que le robot pâtissier soit compatible avec le lave-vaisselle. Les différents accessoires doivent être donc lavables. Il faut donc opter pour un modèle qui passe au lave-vaisselle. Le prix du robot pâtissier ne doit pas non plus peser sur vos économies familiales. Les robots qui coûtent moins de 300 euros sont très utiles mais ne durent généralement pas. Les robots coûtant entre 300 et 700 euros sont puissants, solides et répondent à tous les besoins. Les robots professionnels coûtent plus de 700 euros et possèdent plus de commodités.
Le choix d’un robot pâtissier n’est souvent pas aisé. Il faut dès lors en plus du guide d’achat, un avis d’expert pour se mettre à l’abri de tout désagrément.