De larges choix sont disponibles sur le marché en parlant de machine à café. Que ce soit les machines expresso ou les machines à café automatiques, nombreux sont les producteurs et vendeurs qui les commercialisent pour vous offrir un meilleur rapport qualité/prix.
Fonctionnement d’une machine à café
Une machine à café est indispensable à la préparation d’une boisson chaude. Contrairement à une cafetière, elle ne sert pas seulement à préparer du café. En général, son principe de fonctionnement se base sur la percolation. Un système de pompage aspire l’eau sous l’effet d’une forte pression. L’eau pompée est ensuite apportée vers une chaudière et sera mélangée avec les extraits de café retenu par vapeur de la tête du percolateur.
Les machines à expresso automatiques
Ces machines à expresso automatiques se lancent à partir d’un réseau en percolation comme les machines à café à dosettes, mais avec une lixiviation à haute pression. Ce modèle est très développé en France en raison du nombre croissant d’adeptes d’expresso. Si vous êtes quelqu’un qui n’a pas trop de temps à consacrer à préparer votre café, c’est le modèle parfait. Son processus peut être lancé automatiquement comme son nom l’indique.
Pour une boisson de qualité supérieure, trois conditions doivent être réunies : une pression à 10 bars, une température de l’eau entre 93° à 95°C et une percolation effectuée en 30 secondes.
Cette machine possède les mêmes avantages que celle à dosettes en raison du fonctionnement par percolation. Son bonus se trouve dans le temps de préparation.
Les machines à café à dosettes
Les machines à café à dosettes fonctionnent avec un mode en percolation. Les poudres de café sont commercialisées sous forme de capsules qui seront ensuite préposées sur la machine.
Pour son utilisation, il vous suffirait de remplir de l’eau dans son réservoir et de placer par la suite la dosette selon vos choix. Appuyez sur le bouton en marche et pour seulement moins d’une minute, votre café sera déjà prêt.
En raison de sa petite taille, une machine à café à dosette est facile d’utilisation. Elle ne requiert que très peu d’espace, vous pourriez donc la poser n’importe où. De plus, son côté esthétique touche du premier regard. Avec une utilisation simple, mais efficace, vous obtiendriez une qualité de café presque semblable à celle provenant d’appareils professionnels. Par ailleurs, le mode d’approvisionnement de poudre à café en capsule vous permet de bien garder ses arômes. La présence de cette capsule permet aussi une protection de vos boissons chaudes contre l’air et la poussière. Les dosettes peuvent contenir de larges gammes de poudre à part le café comme du thé ou du chocolat chaud.
Les machines à café à filtre
Parmi les types de machines à café, elles sont incontestablement les plus répandues sur le marché. En effet, cette machine permet une préparation de café au grand nombre avec des proportions importantes. Munie d’un réservoir d’eau, elle le chauffe par effet de résistance et le dirige vers sa tête où un filtre contenant une quantité de moulures l’attend soigneusement. Cette technique s’avère efficace pour obtenir des cafés à textures plus ou moins variées. Un petit bémol est du moins constaté, si le filtrage est mal effectué, la boisson produite sera un peu de mauvais goût. Cependant, nombreuses sont les familles qui l’adoptent, car elle possède une capacité allant jusqu’à 12 tasses pour une seule utilisation.
Quelques exemples de machines à café
Selon le type de machines, voici une liste des machines à café les plus répandues :
Machines à café à dosettes
Le Philips HD7817/91 : avec un modèle de dosette en Senseo, vous pouvez assez fréquemment l’utiliser. Avec une qualité de café à 4 étoiles sur 5, ce modèle de Philips peut gérer 2 tasses en même temps pour une utilisation. Il peut contenir un réservoir d’eau plafonné à 0,7l.
Le Krups YY1530FD : ce modèle ayant comme type de dosettes Nespresso peut recevoir 1 tasse à la fois. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. La capacité de son réservoir est semblable à celle du modèle de Philips, mais avec une qualité de café largement supérieur en atteignant les 5 étoiles.
Machines à café à filtre
Les machines à café à filtre peuvent servir jusqu’à 12 tasses pour une seule utilisation et peuvent être utilisées assez fréquemment.
Le Philips HD7766/00 : avec une fonctionnalité programmable, et une pièce lavable au lave-vaisselle, cette machine dispose d’une capacité allant jusqu’à 1,2l. Il est facile d’utilisation avec une qualité de café s’évaluant à 5 étoiles sur 5.
Machines expresso automatiques
Le Philips HD8651/01 : avec un réservoir de 1l de capacité, il peut prendre en compte 2 tasses de café. Son niveau de broyage est important avec une qualité largement supérieure à 5 étoiles.
Nombreux sont les types de machines à café qui existent. Vous pouvez baser vos choix en répondant aux questionnaires suivants : quel type de machine vous conviendrait ? Combien de tasses de café souhaiteriez-vous en prendre ? À quelle fréquence d’utilisation ? Souhaiteriez-vous prendre un café à quel niveau de qualité ?