Différent d’un régime, le rééquilibrage alimentaire est une démarche différente qui vous encourage à adopter de nouvelles habitudes en matière d’alimentation, mais aussi plus généralement un mode de vie plus sain. En effet, de plus en plus de personnes souhaitant perdre du poids boudent les régimes, qui sont le plus souvent synonymes de frustrations, de carences alimentaires, et qui une fois achevé se traduisent par une forte reprise de poids.
C’est pourquoi le rééquilibrage alimentaire, qui s’inscrit plus sur la durée, semble beaucoup plus intéressant pour se débarrasser de ses kilos superflus et stabiliser son poids sur le long terme. D’ailleurs, tous les rééquilibrages alimentaires n’ont pas pour objectif principal la perte de poids, mais plutôt d’être mieux dans votre corps et de lui apporter les nutriments et l’énergie dont il a besoin.
Vous êtes intéressé par opérer un rééquilibrage alimentaire ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
La base d’un bon rééquilibrage alimentaire
La base d’un bon rééquilibrage alimentaire est de commencer à éliminer progressivement les aliments et plats transformés de votre alimentation. Le but est en effet d’exclure les produits industriels, qui sont souvent beaucoup trop gras et sucrés. Cela peut paraître logique, mais il n’est pas toujours facile de reprendre le contrôle sur ce que l’on mange, en cuisinant soi-même ses repas (et en réduisant les plats achetés tout-faits ou commandés).
Plus précisément, un rééquilibrage alimentaire va vous aider à :
- réduire, voir exclure complètement les acides gras artificiels (que l’on retrouve dans les plats cuisinés, mais aussi l’alcool) ;
- privilégier les aliments naturels et non transformés : en bref, se tourner vers des fruits et légumes (bio de préférence) qui seront beaucoup mieux digérés par notre organisme et nous apporteront les nutriments dont notre corps à besoin.
- Remplacer les protéines animales par des sources végétales plus saines (en préférant par exemple les produits laitiers au soja qu’au lait de vache).
Comprendre pourquoi on a pris du poids
Avant de commencer son rééquilibrage, il est également important de faire le point sur son objectif et les raisons pour lesquelles votre poids actuel ne vous convient pas. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui vous aidera à comprendre pourquoi vous avez pris du poids. Mais il est parfois très facile d’en trouver la source. Nous comblons parfois certains manques par la nourriture, ou ne trouvons tout simplement pas le temps de cuisiner ou d’avoir une activité sportive régulière.
Pour opérer des changements dans votre mode de vie, vous devez d’abord identifier ce qui ne va pas, et ce que vous devez donc changer.
Buvez beaucoup d’eau
Au-delà d’une alimentation plus saine et naturelle, le rééquilibrage alimentaire passe également par une consommation très importante d’eau. L’eau permet en effet de réguler la satiété (la sensation de faim) et permet de mieux éliminer ce que vous mangez tout au long de la journée. Raison de plus pour ne pas vous en priver.
Si vous n’êtes pas une grande buveuse d’eau, le mieux est de varier les plaisirs en alternant eau plate et pétillante, et en testant de nouvelles infusions ou des eaux aromatisées au fruit et aux herbes fraiches (comme la menthe et les fruits rouges, par exemple).
Complétez vos efforts par du sport
Le meilleur équilibrage alimentaire ne va pas uniquement se passer dans l’assiette. En effet, si vous voulez perdre vos kilos en trop, et stabiliser votre poids, vous allez devoir faire un minimum d’activité physique, le plus régulièrement possible. On conseille en général de réaliser 3 sessions de 30 minutes minimum par semaine, pour redessiner sa silhouette, mais aussi se tonifier et garder le moral.
Que vous fassiez de la marche, de la natation ou du yoga, l’important et de bouger et de vous faire plaisir, pour que le sport ne soit pas une corvée, mais partie intégrante de votre routine hebdomadaire