Les vacances approchent à grand pas, et avec elles la perspective de raccourcir ses robes et de partir à la plage en maillot de bain. Et donc l’envie de se débarrasser de ses petits kilos en trop et de retrouver une ligne plus avantageuse. Si un régime draconien avant de partir en vacances peut vous sembler être la meilleure solution, il est en réalité beaucoup plus efficace de changer vos habitudes quotidiennes, pour rester mince sur le long terme, en été comme à la rentrée.
Plutôt que de culpabiliser en vous affamant ou en commençant un régime sportif trop intense (que vous ne tiendrez pas sur la durée), découvrez tous nos conseils pour vous débarrasser de vos kilos superflus, et retrouver des formes avantageuses. Verdict après quelques semaines sur la balance !
Pour plus de conseils bien-être, rendez-vous sur natura-sante.
Adoptez une alimentation équilibrée
Bien sûr, rester mince au quotidien commence par adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Le but n’est pas de diminuer trop drastiquement votre apport calorique journalier mais plutôt de commencer à stopper les aliments trop gras ou trop sucrés et vous tenir éloignée des tentations qui sont malheureusement légions en été. On évite donc la viennoiserie le matin (pour les remplacer par de l’avoine et des laitages, connus pour leurs propriétés brûle-graisse et coupe-faim).
Un autre bon conseil est également d’éviter le plus possible de manger dehors. Au restaurant, on contrôle mal ses portions, la cuisson des aliments, mais aussi leur assaisonnement. Alors qu’à la maison, on peut opter pour un poisson à la vapeur (et non pas cuit à la poêle), des sauces de pâtes aux petits légumes (et non pas riches en sucre), et des pommes au four et non pas frites.
On évite également la junk food et on préfère des alternatives saines, des plats riches en fruits et en légumes (de préférence brûle-graisse). Exit la glace en rentrant de la plage, que l’on peut remplacer par un yaourt grec servi avec des fruits (les agrumes et l’ananas en tête). On mise aussi sur les protéines (comme la viande rouge ou les légumineuses), pour éviter les petites fringales entre les repas et tenir plus facilement jusqu’au déjeuner ou diner sans passer par la case gouter.
Mangez trois repas par jour
Bien manger, c’est aussi respecter un certain rythme. Avec nos modes de vie de plus en plus actif,s ou la flemme qui peut nous prendre à la moindre vue d’une casserole pendant les vacances, difficile de trouver le temps ou l’envie de cuisiner de véritables repas. Les grosses chaleurs ont également tendance à nous couper l’appétit, et quand on cherche du poids, sauter un repas peut sembler être une bonne idée.
Détrompez-vous. C’est l’erreur à ne pas commettre si vous ne voulez pas oublier toutes vos bonnes résolutions la prochaine fois que vous passerez à table. Sauter un repas est en effet la garantie de vous ruer sur des aliments gras ou sucrés, poussée par la faim. Gardez donc un rythme plus ou moins régulier et prenez votre temps lorsque vous mangez, afin de laisser la sensation de satiété remonter jusqu’à votre cerveau.
Faites régulièrement du sport
Si vous voulez rester mince au quotidien, vous allez également devoir vous mettre au sport. Une activité physique régulière et soutenue est en effet indispensable si vous souhaitez garder la ligne. C’est d’autant plus le cas en vacances, lorsque votre mode de vie professionnel plutôt actif va se ralentir et consister à passer vos journées à bronzer sur votre serviette de bain. Difficile de se motiver, mais sachez qu’une vie sédentaire est toujours synonyme de kilos en trop.
On essaye donc de maintenir une pratique sportive régulière pendant toute l’année. Que cela soit de la marche rapide ou un peu de fitness (que vous pouvez faire partout, sans avoir besoin de matériel), trois sessions de 30 à 40 minutes par semaine vous permettront de garder votre silhouette. Pensez à choisir votre pratique sportive en fonction des parties de votre corps que vous souhaitez remodeler, et variez les plaisirs.
Changez votre mode de vie : on dort plus, et on boit moins d’alcool
Garder la ligne toute l’année nécessite aussi des petits sacrifices et changements dans votre mode de vie. Parmi les plus importants, vous allez devoir commencer à allonger vos nuits de sommeil, puisque bien dormir est primordial pour perdre du poids. En effet, une nuit blanche peut complètement perturber votre métabolisme et modifier votre production d’hormone, et donc votre appétit. Résultat : mons vous dormez, plus vous avez faim (de gras et de sucrée). Pour y remédier, on fait donc de bonnes nuits et on mise sur notre « beauty sleep ».
Autre bête noire à rayer de votre vie (ou tout du moins à diminuer au quotidien) : votre consommation d’alcool. Très chargé en sucre, nos cocktails et boissons alcoolisées préférées sont nos pires ennemis. On en consomme donc le moins possible.
Surveillez votre ligne, et restez motivée
La clé pour garder la ligne sur la durée, et de continuer à surveiller votre poids régulièrement. Après s’être débarrassée de ses petits kilos en trop, on est vite tentée de se relâcher, ou tout du moins de baisser sa garde. Cependant, rester mince est un effort quotidien, qui nécessite de réels changements de votre mode de vie, sur le long terme.
Fixez-vous des objectifs réalistes et considérez ses changements de votre alimentation et de votre mode de vie comme un moyen d’être mieux dans votre peau et en meilleure santé plutôt que comme celui de rester mince. Cela vous permettra de rester motivée tout au long de l’année