Qui l’eût cru : la machine à café Nespresso a fêté, en 2016, ses 30 ans. Au même titre que la souris d’ordinateur, les piles rechargeables ou encore le téléphone portable, Nespresso fait partie des inventions qui ont bouleversé les trois dernières décennies et s’inscrit aujourd’hui comme un équipement dont peu d’entre nous seraient prêts à se passer. Retour sur l’histoire d’une machine à café peu ordinaire.
La genèse des machines à capsules
Tout commence dans la tête d’un ingénieur suisse, marié à une Italienne, qui entre au sein du département de conditionnement de Nestlé. Chaque matin l’épouse d’Éric Favre, l’ingénieur en question, s’exclame qu’il n’y a vraiment que les Italiens qui connaissent le « vrai » café et qui soient capables de proposer du café de qualité.
Motivé par l’ambition de prouver à sa femme ce dont il est capable, il se lance un défi et se rend à Rome afin de dénicher le meilleur cru de café. Il y apprend également la manière de faire des expressos et les secrets des meilleurs cafés italiens. Lui vient alors à l’idée de répliquer l’ensemble des procédures et gestes des barmans des cafés de Rome au sein d’une machine innovante, capable de produire un breuvage de qualité équivalente. C’est ainsi que, en 1986, la première machine à café Nespresso est née.
Un succès long à se dessiner
Il faut savoir qu’à l’époque, l’invention d’Éric Favre était loin d’être aussi plébiscitée qu’elle ne l’est aujourd’hui. En effet, nombreux étaient les dirigeants de Nestlé qui ne voyaient que très peu d’intérêt à investir dans des machines coûteuses, tout en restant persuadés que le café en poudre instantané resterait le seul et unique plaisir des consommateurs.
Placé à la tête de Nespresso dès son lancement en 1986, Éric Favre quitte son poste de directeur général en 1991, la filiale rencontrant quelques difficultés. Une époque largement occultée par les quelques 4,5 milliards de dollars de ventes générées par Nespresso en 2015.
D’une équipe de cinq employés représentant, à eux seuls, Nespresso SA en 1986, la société a pris une ampleur considérable au cours des 30 dernières années, passant par une série d’essais et d’erreurs au départ, mais continuant sa lancée pour poser, dès 1995, les bases d’une entreprise internationale solide, en passant par le développement d’outils destinés à fidéliser et à fédérer les consommateurs – stratégie d’autant plus importantes puisque le marché s’est ouvert à la concurrence et que l’on retrouve désormais facilement des capsules compatibles en ligne notamment – comme le club Nespresso, le recyclage des capsules, le site Internet et la plate-forme e-commerce. Une belle histoire à suivre…