Quand on parle de cuisine marocaine, nos papilles s’éveillent. Il s’agit généralement de préparations saines, à base de légumes du soleil, et de multiples saveurs. Des plats dont la préparation demande souvent des heures de mijotage sur le feu, mais dont le résultat séduit souvent les palais les plus difficiles. Quels sont les secrets de ces recettes marocaines ?
Si vous aimez vous faire plaisir et découvrir des recettes et des manières de cuisiner venues d’ailleurs, vous êtes au bon endroit ! Direction le Maroc, pour des mets réputés.
Recettes marocaines : les épices et leurs bienfaits
La cuisine marocaine ne serait rien sans l’utilisation des épices ! Et il est bien connu que les épices sont particulièrement bénéfiques pour notre santé. Avant de vous lancer dans la préparation des recettes marocaines que nous vous présentons à suivre, retenez donc la liste de ces épices et de leurs multiples bienfaits :
- Le cumin. Le cumin, c’est l’une des stars incontestables de la cuisine marocaine. On le retrouve dans un grand nombre de préparations, et il serait notamment bénéfique pour vous aider à obtenir un ventre plat.
- La cannelle. Il s’agit là encore d’une épice riche en saveurs ! C’est un moyen d’apporter une saveur nouvelle à vos desserts, tout en limitant l’utilisation de sucre. Mieux vaut donc garder la cannelle dans vos placards !
- Le curcuma. Cette épice colorée est l’un des plus puissants antioxydants. Elle aide à lutter contre l’action des radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de votre organisme.
- Le poivre. Le poivre est quant à lui un allié pour la digestion. Une meilleure digestion peut vous permettre d’éliminer les graisses consommées plus rapidement !
Les recettes de la cuisine marocaine à connaître
Pour vous plonger dans la culture marocaine, quelques recettes méritent qu’on s’y intéresse. Il s’agit de plats mythiques, préparés de manière ancestrale au Maroc. Si cela vous intéresse, cliquez ici pour connaître les plats marocains les plus célèbres ! En voici quelques exemples :
1. Le tajine
Le tajine est l’une des recettes typiques du Maroc, dont vous avez certainement déjà dû entendre parler. Il est possible de déguster un tajine réalisé à partir de poulet, d’agneau ou de boeuf, selon les préférences de chacun. La viande est accompagnée de légumes variés, et même de fruits, comme les pruneaux ou encore les raisins secs et les amandes.
C’est une préparation riche en saveurs, dans laquelle de nombreuses épices se mélangent, et que l’on fait cuire dans un pot en argile typique du pays.
2. Cuisine marocaine : le couscous
Là encore, le couscous est une institution au Maroc ! Et bien qu’il soit aujourd’hui possible d’en trouver un peu partout, même dans les grandes surfaces, il n’y a rien de meilleur qu’un véritable couscous marocain. Encore une fois, on retrouve dans sa préparation une large gamme d’épices, mais aussi des légumes et des fruits secs, ainsi que le célèbre couscous.
Le couscous doit être préparé à l’avance et mijoter aussi longtemps que possible pour que la saveur des épices puisse se développer et se mélanger à la viande et aux légumes. C’est un plat traditionnel qui a de nombreux amateurs !
3. Le thé à la menthe
Cette fois-ci, on vous parle d’une boisson. Elle est elle aussi typique du pays, tout en présentant de nombreux bienfaits pour notre santé. Le thé vert est généralement réalisé à partir de feuilles de menthe fraîches, et la préparation peut être légèrement sucrée selon les envies de chacun.
Vous avez certainement des images en tête du service de la célèbre boisson ! C’est un moment spectaculaire, que l’on offre souvent aux visiteurs et qui est très vite devenue la boisson nationale du Maroc.
4. Cuisine marocaine : aubergine Zalouk et ragoût de pois chiches
Au Maroc, les légumes sont très appréciés, et ils constituent la base de nombreux repas. Voici deux exemples d’accompagnements, à préparer avec de l’aubergine et des pois chiches.
Pour préparer un Zalouk, il faut laisser mijoter les aubergines avec de l’ail, des tomates et des épices, avant de les écraser pour former une purée. Le ragoût de pois chiche peut quant à lui accompagner de manière idéale le couscous. Une nouvelle fois, les légumes sont cuits lentement, avec un mélange de tomates, de pommes de terre, d’herbes, et bien sûr d’épices.
5. L’omelette marocaine
Et oui, une omelette au Maroc, vous ne rêvez pas ! C’est une préparation relativement simple à préparer chez soi, qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes. C’est également un repas léger, qui peut être consommé dans toutes les occasions.
Encore une fois, l’important est d’ajouter des épices à la préparation, pour que l’omelette prenne des allures marocaines ! La marocains y ajoutent également des herbes et des légumes, comme des tomates. De quoi vous permettre de vous régaler facilement !
Alors, laquelle de ces recettes traditionnelles marocaines vous attire le plus ? La cuisine marocaine vous réserve encore de très belles surprises, qui plairont aux amoureux de la gastronomie et des plats sains !